Le jeu d’échecs (en cours)

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Réponse simplifiée

Il y a une divergence entre les savants autour de la question de la licéité de jouer au jeu d’échecs avec une prédominance d’avis en faveur de l’autorisation pour les savants « modernistes | réformistes » et une prédominance d’avis de l’interdiction pour les savants « traditionnels | conservateurs ».

Introduction

Les jeux de société traditionnels continuent d’intéresser de nombreux jeunes à travers le monde entier. Parmi ces jeux, les échecs occupent une place particulière en plus de leur popularité durable. Cependant, malgré leur attrait universel, ces jeux suscitent parfois des interrogations chez les musulmans.

Le questionnement sur la licéité religieuse du jeu d’échecs, soulève des débats complexes et variés. L’article a pour but d’explorer les différents avis au sein du chiisme duodécimain sur la pratique des jeux d’échecs, en examinant les arguments et les points de vue des érudits religieux, de nos grands savants.

Il est à noter que le jeu d’échecs est traditionnellement considéré comme appartenant aux jeux de hasard, comme en témoignent les différentes narrations au sujet des échecs, notamment compilées dans Usul al-Kafi de Shaykh Muhammad al-Kulayni1. Pour comprendre ce positionnement, il est à mentionner que le fait de parier (dans le sens de mettre en jeu de l’argent sur des probabilités, de l’incertitude, du hasard, etc.) sur un jeu fait/faisait rentrer ce dernier dans la catégorie des jeux de hasard.

Ainsi, l’article a pour but de compiler l’ensemble des différents éléments tels les avis juridiques émis par les érudits contemporains, les versets coraniques en plus des hadiths issus des corpus chiites.

L’objectif est d’apporter un éclairage nuancé sur cette question délicate, en tenant compte des diverses perspectives et en offrant un aperçu des raisonnements qui sous-tendent les positions prises. Il est essentiel de noter que les opinions peuvent varier en fonction des écoles de pensée et des époques.

Taqlid

  • Jannaati (Grand ayatollah sheikh Mohammad Ebrahim Jannaati) : le jeu d’échecs est autorisé s’il est pratiqué à des fins d’exercice mental, de divertissement ou d’amélioration des capacités mathématiques, même si cela rentre dans le cadre du jeu. Néanmoins, il ne doit pas y avoir de gains ou de pertes (dans le sens du pari, de la compétition etc).2
  • Khamenei (Grand ayatollah sayyid Ali al-Hussayni Khamenei) : tant qu’une personne responsable religieusement considère selon son point de vue que le jeu d’échecs n’est actuellement pas un jeu d’argent, alors il n’y a pas d’objection à jouer au jeu d’échecs à condition qu’il n’y ait pas de pari.3
  • Sistani (Grand ayatollah sayyid Ali al-Hussayni as-Sistani) : il n’est pas permis de jouer au jeu d’échecs, même en l’absence de pari, que ce soit physiquement ou virtuellement contre un autre joueur. Il est également interdit, par précaution obligatoire, de jouer contre une intelligence artificielle.4
  • Shirazi (Grand ayatollah sayyid al-Hussayni ash-Shirazi) : le jeu d’échecs est absolument interdit, même contre une intelligence artificielle.5

Autres avis juridiques

  • Hakim (Grand ayatollah sayyid Muhammad Said al-Hakim) : Parmi les exemples d’actes répréhensibles apportant des péchés et qui devrait être découragés et interdits […] : les jeux de hasard, comme le jeu d’échecs.6

Coran

Voici les différents versets coraniques se rapportant aux jeux de hasard, dont fait partie le jeu d’échecs traditionnellement.

  • Sourate 2, verset 219

يَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلْخَمْرِ وَٱلْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَآ إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَٰفِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَآ أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا وَيَسْـَٔلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ قُلِ ٱلْعَفْوَ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ ٱللَّهُ لَكُمُ ٱلْءَايَٰتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ

« Ils t’interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Dis[-leur] : « Dans les deux il y a un péché grave et quelques profits pour les hommes ; mais dans les deux, le péché est beaucoup plus grand que le profit ». Et ils t’interrogent : « Que doit-on dépenser [en charité] ? » Dis : « Dépenser ce que vous pouvez [ni gaspiller ni être avare ; ou, l’excédent de vos biens]. » DIEU vous explique ainsi les versets [et les signes] afin que vous réfléchissiez »

  • Sourate 5, verset 90 et 91

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِنَّمَا ٱلْخَمْرُ وَٱلْمَيْسِرُ وَٱلْأَنصَابُ وَٱلْأَزْلَٰمُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ ٱلشَّيْطَٰنِ فَٱجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ | إِنَّمَا يُرِيدُ ٱلشَّيْطَٰنُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ ٱلْعَدَٰوَةَ وَٱلْبَغْضَآءَ فِى ٱلْخَمْرِ وَٱلْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ ٱللَّهِ وَعَنِ ٱلصَّلَوٰةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ

« Croyants ! Vin (boissons fermentées) et jeu de hasard, pierres dressées (idoles) et flèches divinatoires ne sont qu’une souillure et le travail du Diable. Écartez-vous-en, afin que vous parveniez à la félicité [paradisiaque]. | Par les boissons fermentées et le jeu de hasard le Diable ne veut que jeter entre vous l’inimitié et la haine, vous écarter de vous rappeler DIEU, [vous écarter] de la Prière. Ne vous abstiendrez-vous pas ? »

Sunna

[Mettre la Chaîne de transmission, le contenu du hadith avec en gras les éléments prioritaires, la référence, l’authentification du hadith]

Complément

Les autorités religieuses vont diverger entre les approches « traditionnalistes | conservateurs » et « modernistes | réformistes ». Les partisans de l’approche traditionnelle argumentent en évoquant que si une narration affirme une interdiction du jeu d’échecs, alors cette interdiction est ad vitam æternam, du fait que le jeu d’échecs est considéré comme un jeu de hasard. Les modernistes vont davantage chercher à contextualiser en comparant le fait de jouer aux échecs durant le vivant du Prophète (sawas) et des Imams (as) ainsi qu’avec notre époque ; si certains estiment que les contextes sont différents, alors le fait de pouvoir jouer aux échecs devient permissible, car ce dernier n’est alors plus considéré comme faisant partie des jeux de hasard.

Bibliographie

  • Hakim, Muhammad Said, 2015, « Islamic Law Simplified », Qum, Dar al-Hilal, p. 420.
  • Kulayni, Muhammad, IXe/Xe, « Usul al-Kafi », volume 6, livre 6, chapitre 37.
  • Shirazi, Saddiq, 2013, « Islamic Law (Books One and Two – Handbook of Islamic rulings on Muslim’s duties and practices) », Kennewick, Fountain books, seconde édition., p. 952.

  1. Kulayni, Muhammad, IXe/Xe, « Usul al-Kafi », volume 6, livre 6, chapitre 37. Voir en ligne sur [thaqalayn.net] ↩︎
  2. Pour plus d’information, merci de consulter [Selected Rulings – jannaati.com] ↩︎
  3. Pour plus d’information, merci de consulter [Chess and Gambling Instruments » Chess – leader.ir] ↩︎
  4. Pour plus d’information, merci de consulter [Question & Answer » Chess & Backgammon – sistani.org] ↩︎
  5. Pour plus d’information, merci de consulter la page 788 de l’ouvrage [Islamic Law (Books one and two) – iswf.us (Shirazi foundation Inc)] ↩︎
  6. Pour plus d’information, merci de consulter la page 172 de l’ouvrage [Islamic Law Simplified – alhakeem.com] ↩︎

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