La Prière (Salat / صلاة)

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Introduction

Avant-Propos

La prière (ṣalāt / صلاة) est un pilier fondamental de la pratique religieuse des musulmans chiites.

Cet article a pour objectif d’expliquer en détail le déroulement de cette prière quotidienne, en mettant en lumière les étapes précises, les postures et les récitations spécifiques qui la composent. De l’intention initiale aux mouvements précis et aux récitations, chaque étape sera décrite pour guider les fidèles dans la réalisation correcte de leur prière quotidienne.

Il est à noter que seul les actes obligatoires sont mentionnés, les pratiques surérogatoires nécessitent un article à part. De plus, la prière se doit d’être exclusivement en arabe, la traduction française n’ayant pour seul objectif une meilleure compréhension de la part des non arabophones.

Les cinq prières quotidiennes

Le deuxième pilier de l’Islam correspond aux cinq prières quotidiennes que les musulmans chiites doivent effectuer. Ces prières, qui rythment la journée des musulmans chiites, sont composées de plusieurs « unités de prière » (rakaʿa / ركعة) dont le nombre varie selon le moment de la journée. Voici une brève description de chacune :

  1. La prière de l’aube (Ṣalāt al-Fajr /صلاة الفجر) se compose de 2 unités de prière (rakaʿa / ركعة).
  2. La prière du milieu de la journée (Ṣalāt al-Ẓuhr / صلاة الظهر) se compose de 4 unités de prière (rakaʿa / ركعة).
  3. La prière de l’après-midi (Ṣalāt al-ʿAṣr / صلاة العصر) se compose de 4 unités de prière (rakaʿa / ركعة).
  4. La prière du coucher du soleil (Ṣalāt al-Maghrib / صلاة المغرب) se compose de 3 unités de prière (rakaʿa / ركعة).
  5. La prière de la nuit (Ṣalāt al-ʿIshāʾ / صلاة العشاء) se compose de 4 unités de prière (rakaʿa / ركعة).

1. La prière illustrée

L’exemple donné ici portera sur la prière de l’aube (Ṣalāt al-Fajr /صلاة الفجر), étant donné que les prières ont une structure similaire, il n’est pas utile d’illustrer l’ensemble de ces dernières. Veuillez cependant consulter la seconde partie « Informations complémentaires » pour une meilleure compréhension.

(Avant chaque prière, le musulman chiite doit avoir pour intention (an-niyyah / النية) le fait de vouloir accomplir la prière concernée et de se rapprocher de Dieu, il ne doit pas l’exprimer cependant verbalement. Il doit également être en direction de la qibla avant de commencer la prière)


Allahu Akbar

الله أكبر

Dieu est le plus grand


Sourate Al-Fātiḥah & une autre sourate (exemple)


Allahu Akbar

الله أكبر

Dieu est le plus grand


Subḥāna Rabbī al-‘Aẓīm

سُبْحَانَ رَبِّيَ الْعَظِيمِ

Gloire à mon Seigneur, le Grand, Qui est exempt de tout défaut


Sami’a-llāhu liman ḥamidah

سَمِعَ اللَّهُ لِمَنْ حَمِدَهُ

Allah entend ceux qui Le louent


Allahu Akbar

الله أكبر

Dieu est le plus grand


Subḥāna Rabbī al-A‘lā

سُبْحَانَ رَبِّيَ الْأَعْلَى

Gloire à mon Seigneur, le Très-Haut, Qui est exempt de tout défaut


Allahu Akbar

الله أكبر

Dieu est le plus grand


Astaghfiru-llāha Rabbī wa atūbu ilayh

أَسْتَغْفِرُ اللَّهَ رَبِّي وَأَتُوبُ إِلَيْهِ

Je demande pardon à Allah, mon Seigneur, et me tourne vers Lui en repentir


Subḥāna Rabbī al-A‘lā

سُبْحَانَ رَبِّيَ الْأَعْلَى

Gloire à mon Seigneur, le Très-Haut, Qui est exempt de tout défaut


Allahu Akbar

الله أكبر

Dieu est le plus grand


Sourate Al-Fātiḥah & une autre sourate (exemple)


Allahu Akbar

الله أكبر

Dieu est le plus grand


Subḥāna Rabbī al-‘Aẓīm

سُبْحَانَ رَبِّيَ الْعَظِيمِ

Gloire à mon Seigneur, le Grand, Qui est exempt de tout défaut


Sami’a-llāhu liman ḥamidah

سَمِعَ اللَّهُ لِمَنْ حَمِدَهُ

Allah entend ceux qui Le louent


Allahu Akbar

الله أكبر

Dieu est le plus grand


Subḥāna Rabbī al-A‘lā

سُبْحَانَ رَبِّيَ الْأَعْلَى

Gloire à mon Seigneur, le Très-Haut, Qui est exempt de tout défaut


Allahu Akbar

الله أكبر

Dieu est le plus grand


Astaghfiru-llāha Rabbī wa atūbu ilayh

أَسْتَغْفِرُ اللَّهَ رَبِّي وَأَتُوبُ إِلَيْهِ

Je demande pardon à Allah, mon Seigneur, et me tourne vers Lui en repentir


Subḥāna Rabbī al-A‘lā

سُبْحَانَ رَبِّيَ الْأَعْلَى

Gloire à mon Seigneur, le Très-Haut, Qui est exempt de tout défaut


Ach-hadou anna la-ilaha ill-Allah wahdahou la charikalah, wa ach-hadou anna Mohammadan ‘abdouhou wa rasoulouh

أشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له، وأشهد أن محمداً عبده ورسوله

Je témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, seul, sans associé, et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son messager.


As-salamou ‘alayna wa ‘ala ‘ibad-Allah as-salihin

السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين

Que la paix soit sur nous et sur les serviteurs vertueux de Dieu


2. Informations complémentaires

  • Il est obligatoire de réciter « Bismillāhir-raḥmānir-raḥīm » (Par le Nom de Dieu le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux / بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ) au début de chacune des sourates, sauf la sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah / التوبة) et toujours à voix haute.
  • Il est obligatoire de réciter les sourates des prières de l’aube, du coucher du soleil et la nuit à voix haute lors des deux premières unités de prière (rakaʿa / ركعة) seulement.
  • Lors des troisièmes et quatrièmes unités de prière (rakaʿa / ركعة), il ne faut pas prononcer une seconde sourate.
  • Il y a toujours un témoignage de foi (tashahoud / تشهد) lors de la seconde et quatrième unités de prière (rakaʿa / ركعة), à l’exception de la prière du coucher du soleil, qui doit être récité à la troisième unités de prière (rakaʿa / ركعة).
  • Il est obligatoire de se prosterner (le fait de poser son front) sur un élément naturel.
  • Il est déconseillé de prier les yeux fermés.

3. Les sources de la prière

Ali ibn Ibrâhîm al-Qummî a rapporté de son père Ibrâhîm ibn Hâshim al-Qummî, de Hammâd ibn Îsâ al-Juhânî, que :

« […] l’Imam Jaafar as-Sadiq(as) s’est levé droit, faisant face à la direction de la Qiblah. Il a laissé ses mains reposer sur ses cuisses, avec ses doigts étroitement serrés les uns contre les autres, a gardé ses pieds près les uns des autres, ne laissant entre eux qu’une distance de trois doigts ouverte, avec ses orteils faisant face à la direction de la Qiblah sans les dévier de cette direction et avec humilité il a dit, ‘Allah est grand.’ Il a ensuite récité Al-Hamd (le premier chapitre du Saint Coran) avec clarté et fluidité ainsi que le Chapitre 112 du Saint Coran. Il a ensuite fait une pause pour respirer tout en restant debout et a levé ses mains sur les côtés de son visage en disant, ‘Allah est grand,’ tout en restant debout. Il s’est ensuite penché pour la Ruku‘ (l’agenouillement). Il a ensuite placé ses paumes sur ses genoux, les laissant se remplir de ses genoux qui étaient séparés les uns des autres, et les a pressés vers l’arrière jusqu’à ce que son dos devienne si droit que même s’il y avait eu une goutte d’eau ou d’huile, elle ne se serait pas écoulée d’un côté. Il a étiré son cou vers l’avant, baissé les yeux, puis a dit avec clarté et fluidité trois fois, ‘Je loue mon Seigneur, le Grand, Qui est exempt de tout défaut.’ Il s’est ensuite redressé. Tout en restant droit, il a dit, ‘Allah entend tous ceux qui Le louent.’ Puis, tout en restant debout, il a levé ses mains sur les côtés de son visage et a dit, ‘Allah est grand.’ Ensuite, il s’est incliné pour la Sajdah. Il a ouvert ses paumes avec ses doigts étroitement serrés, les a placés près de ses genoux sur les côtés de son visage et a dit, ‘Je loue mon Seigneur, le Très-Haut, Qui est exempt de tout défaut,’ trois fois. Il n’a placé aucune autre partie de son corps sur une autre partie. Il a effectué la Sajdah sur huit parties de ses os : ses paumes, genoux, gros orteils de ses pieds, son front et son nez. Il (l’Imam) a dit : ‘Placer sept parties de ces os sur le sol est obligatoire pendant la Sajdah, mais l’une d’entre elles (le nez) n’est pas obligatoire. C’est ce dont Allah a parlé dans le Coran : ‘Les parties du corps à placer sur le sol pendant la Sajdah appartiennent à Allah, vous ne devez donc adorer personne d’autre qu’Allah.’ (72:17) Ces parties sont le front, les paumes, les genoux et les gros orteils des pieds. Placer son nez sur le sol est facultatif.’ Il a ensuite relevé sa tête de la Sajdah. Quand il s’est redressé, il a dit, ‘Allah est grand.’ Il s’est ensuite assis sur sa cuisse gauche en plaçant le dos de son pied droit sur la plante de son pied gauche, puis a dit, ‘Je demande pardon à Allah, mon Seigneur, et me tourne vers Lui en repentir.’ Il a ensuite dit, ‘Allah est grand.’ Ensuite, il s’est penché pour la deuxième Sajdah, disant en elle ce qu’il avait dit dans la première Sajdah. Il n’a placé aucune autre partie de son corps sur une autre partie pendant la Ruku‘ ou la Sajdah. Il a écarté les coudes et n’a pas posé ses bras sur le sol. De cette manière, il a accompli deux Rak‘ats de Salah (prière). Il (l’Imam) a gardé les doigts de ses mains étroitement serrés lorsqu’il a dit les deux témoignages en position assise. Quand il a fini de dire les témoignages, il a ensuite lu le Salam et a dit, « Ô Hammad, tu dois accomplir la Salah (prière) de cette manière. » »

Usul al-Kafi de Muhammad ibn Yaqub al-Kulayni, hadith #8, volume 3, livre 4, chapitre 20.1
La chaîne de transmission est considérée comme bonne (hassan / حسن) par Allamah Baqir al-Majlisi.2


Muhammad ibn al-Hassan a rapporté de Saad ibn Abdullah, de Ahmad ibn Muhammad ibn Isa, de Hussayn ibn Saïd et de Muhammad ibn Khalid al-Barqi et d‘Al-Abbas ibn Ma’rouf, tous de Al-Qasim ibn Urwah, de Hisham ibn Salim, qui a dit :

« J’ai interrogé Jaafar as-Saddiq(as) au sujet du tasbih dans l’inclinaison et la prosternation. Il a dit : « Dans l’inclinaison, tu dis : ‘Subhana Rabbi al-Adhim’, et dans la prosternation : ‘Subhana Rabbi al-A’la’. L’obligation est de le dire une fois, la sunnah est de le dire trois fois, et le mérite est de le dire sept fois. »

Mustadrak al-Wasâ’il de Mirza Husayn Nuri, volume 6.3
Le hadith est cité par Muhammad-Jawad Maghnia.4


Muhammad ibn al-Hassan a rapporté de Saad ibn Abdallah, de al-Abbas ibn Ma’ruf, de Ali ibn Mahziar, de Hammad ibn Isa, de Hariz ibn Abdallah, de Zurara, qui a dit :

« J’ai dit à Muhammad al-Baqir(as) : Que faut-il dire dans le témoignage (tashahhud) des deux premières unités de prière ? Il a répondu : Tu dis : « Je témoigne qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration sauf Allah, Seul sans associé. » J’ai demandé : Que faut-il dire dans le témoignage des deux dernières unités de prière ? Il a dit : Les deux témoignages. »

Mustadrak al-Wasâ’il de Mirza Husayn Nuri, volume 6.3
Le hadith est cité par Muhammad-Jawad Maghnia.6


Muhammad ibn Ali ibn Mahbub a rapporté de Ahmad ibn Hassan ibn Ali ibn Faddal, de Ali ibn Yaqub al-Hashimi, de Marwan ibn Muslim, de Abi Kahmis, de Jaafar as-Saddiq(as), il a dit :

« Je l’ai interrogé au sujet des deux premières rak’ahs, lorsque je suis assis pour le tachahhoud et que je dis, tout en étant assis : ‘As-salamou alayka ayyuhâ an-nabiyyou wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou.’ Est-ce une fin [de prière]? » Il a répondu : « Non, mais lorsque tu dis : ‘As-salamou alaynâ wa alâ ‘ibâdillâh as-sâlihîn,’ c’est la fin. »

Mustadrak al-Wasâ’il de Mirza Husayn Nuri, volume 6.3
Le hadith est cité par Muhammad-Jawad Maghnia.8


  1. Traduit de l’anglais, pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 3 | Book 4, Chapter #20 | The Opening Readings When Commencing Salah (prayer) – Thaqalayn.net] ↩︎
  2. Mirʾāt al-ʿUqūl fī Sharḥ Akhbār Āl al-Rasūl (15/101), pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 3 | Book 4, Chapter #20 | The Opening Readings When Commencing Salah (prayer) – Thaqalayn.net] ↩︎
  3. Traduit de l’arabe, pour plus d’information, merci de consulter [ كتاب » الحديث وعلومه » مستدرك الوسائل و مستنبط المسائل – الميرزا حسين النّوري الطّبرسي – 18 مجلد ] ↩︎
  4. Maghnia, Muhammad-Jawad, 2008 « Le Fiqh de l’imam as-Sadiq (a.s) ou (la jurisprudence argumentée de l’école chiite) – (volume numéro 1», Centre Mondial d’Ahl-ul-bayt (a.s), p. 170. [en ligne] ↩︎
  5. Traduit de l’arabe, pour plus d’information, merci de consulter [ كتاب » الحديث وعلومه » مستدرك الوسائل و مستنبط المسائل – الميرزا حسين النّوري الطّبرسي – 18 مجلد ] ↩︎
  6. Maghnia, Muhammad-Jawad, 2008 « Le Fiqh de l’imam as-Sadiq (a.s) ou (la jurisprudence argumentée de l’école chiite) – (volume numéro 1», Centre Mondial d’Ahl-ul-bayt (a.s), p. 173. [en ligne] ↩︎
  7. Traduit de l’arabe, pour plus d’information, merci de consulter [ كتاب » الحديث وعلومه » مستدرك الوسائل و مستنبط المسائل – الميرزا حسين النّوري الطّبرسي – 18 مجلد ] ↩︎
  8. Maghnia, Muhammad-Jawad, 2008 « Le Fiqh de l’imam as-Sadiq (a.s) ou (la jurisprudence argumentée de l’école chiite) – (volume numéro 1», Centre Mondial d’Ahl-ul-bayt (a.s), p. 174. [en ligne] ↩︎

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