Nous tenons à vous informer que nous n’avons pas travaillé à l’authentification des narrations (hadith / حديث) présentées ici. Le texte a été traduit à partir de l’anglais1 à l’aide de l’intelligence artificielle, ChatGPT-3 et ChatGPT-4, avec un travail de vérification accru par Abu Jaafar, la personne à l’origine de cette traduction. Par conséquent, nous vous recommandons d’exercer une prudence accrue, d’exercer votre esprit critique et de faire preuve de retenue. Nous espérons que notre site vous sera utile dans vos recherches et votre apprentissage, et nous vous encourageons à toujours rechercher la vérité avec diligence et discernement.
Pour citer cet ouvrage :
Le Collectif France Chiite (CFC)
Qummi, Muhammad, Xe, « Les Vertus des Chiites » (traduit en 2024 par le Collectif France Chiite), disponible en ligne sur chiisme.fr (https://chiisme.fr/les-vertus-des-chiites/).
L’auteur de cet ouvrage est Muhammad ibn Ali ibn Hussayn ibn Musa ibn Babawayh al-Qummi (917-991), aussi surnommé Shaykh al-Saduq. Il s’agit de l’un des plus grands théologiens chiites du quatrième siècle de l’Hégire, excellant dans la science de la narration (hadith / حديث) mais aussi dans la jurisprudence. Malheureusement, une importante partie de ses ouvrages ne nous sont pas parvenue.
1. Ali ibn Hussayn ibn Musa ibn Babawayh al-Qummi a rapporté d’Abdullah ibn Hussayn al-Mueddib, d’Ahmad ibn Ali al-Isfahani, de Muhammad ibn Aslam at-Tusi, d’Abu Rajaa, de Hammad ibn Zayd, d’Abdirrahman ibn as-Sarraj, de Nafii, que Ibn Umar a dit :
« Lorsque nous lui avons demandé au sujet d’Ali ibn Abu Talib(as), le Prophète(sawas) était en colère et a dit : « Pourquoi certaines personnes mentionnent celui dont le rang aux yeux d’Allah est le même que le mien ? Celui qui aime Ali(as) m’aime, et Allah acceptera celui qui m’aime, et celui qu’Allah accepte sera récompensé par le Paradis. Celui qui aime Ali(as) ne quittera pas ce monde avant de boire de la Rivière Divine de Kawthar, de manger de l’Arbre Divin de Tuba, et de voir sa place au Paradis. Celui qui aime Ali(as) verra ses prières, son jeûne et son culte acceptés et ses supplications exaucées. Celui qui aime Ali verra les anges demander le pardon d’Allah pour lui et les huit portails du Paradis s’ouvriront tous devant lui afin qu’il puisse choisir celui qui le conduit au Paradis en étant préservé jusqu’au Jugement. Celui qui aime Ali(as), Allah lui donnera son registre (de bonnes actions) dans sa main droite et l’appellera à rendre compte de la même manière qu’Il appelle Ses prophètes. Celui qui aime Ali(as); Allah allégera pour lui les douleurs de la mort et changera sa tombe en un jardin du Paradis. Celui qui aime Ali(as), Allah lui donnera en mariage des femmes du Paradis aussi nombreuses que les artères de son corps, lui accordera le droit d’intercéder pour quatre-vingts membres de sa famille, et lui donnera des femmes et des cités du Paradis aussi nombreuses que les poils de son corps. Celui qui aime Ali(as), Allah enverra l’Ange de la Mort vers lui de la même manière qu’Il l’envoie vers les prophètes, le sauvera de l’interrogatoire horrible de Munkar et Nakeer, allégera son cœur, blanchira son visage, et le réunira avec Hamza ; le maître des martyrs. Celui qui aime Ali(as), Allah le sauvera du feu (de l’Enfer). Celui qui aime Ali(as), Allah placera la sagesse fermement dans son cœur, fera glisser la vérité sur sa langue, et lui ouvrira les portes de Sa miséricorde. Celui qui aime Ali(as) sera appelé « le prisonnier d’Allah » dans les cieux et sur la terre. Celui qui aime Ali(as), un ange du-dessous du Trône Divin l’appellera : Ô serviteur d’Allah, fais un nouveau départ, car Allah a pardonné tous tes péchés. Celui qui aime Ali(as) se présentera au Jour de la Résurrection avec un visage aussi lumineux que la pleine lune. Celui qui aime Ali(as) sera couronné et revêtu du vêtement d’honneur. Celui qui aime Ali(as) franchira le Chemin comme l’éclair rapide. Celui qui aime Ali(as) se verra accorder une quittance de l’Enfer, une permission de passer le Chemin, et une sécurité contre le châtiment. De plus, aucun registre de jugement ne sera ouvert pour lui, aucun équilibre (pour peser ses bonnes actions et ses mauvaises actions pour identifier laquelle est plus importante) ne sera maintenu pour lui, et il lui sera dit : « Entre au Paradis sans jugement. » Celui qui aime Ali(as), les anges lui serreront la main, les prophètes le visiteront, et Allah satisfera tous ses besoins. Celui qui aime la famille de Muhammad(sawas) sera sauvé du Jugement, de l’Équilibre et du Chemin. Celui qui meurt dans l’amour de la famille de Muhammad(sawas), je lui garantis une place au Paradis avec les prophètes. Celui qui meurt dans la haine de la famille de Muhammad(sawas) ne sentira jamais l’essence du Paradis. » »
2. Hassan ibn Abdullah ibn Said a rapporté de Muhammad ibn Ahmad ibn Hamdan al-Qushairi, de al-Mughira ibn Muhammad ibn al-Muhallab al-Azdi, d’Abdul-Ghaffar ibn Muhammad al-Kilabi, d’Amir ibn Thabit, de Jabir, d’Abu Jaafar, de Ali ibn Hussayn(as), d’Ali(as), que le Prophète(sawas) a dit :
« L’amour pour ma famille et moi aidera dans sept situations dont les horreurs sont énormes : à la mort, dans la tombe, lors de la Résurrection, dans le Compte enregistré, lors du Jugement, dans la Balance et sur le Chemin. »
3. Jaafar ibn Ali ibn Hassan ibn Ali ibn Abdullah ibn al-Mughira a rapporté de son grand-père Hassan ibn Ali(as), de son grand-père Abdullah ibn al-Mughira, d’Ismaïl ibn Muslim ash-Shuairi, de Jaafar ibn Muhammad as-Sadiq(as) que le Prophète(sawas) a dit :
« Le plus assuré parmi vous, sur le Chemin, sera celui qui aime le plus ma famille. »
4. Hussayn ibn Ibrahim a rapporté d’Ahmad ibn Yahya, de Bakr ibn Abdullah, de Muhammad ibn Ubaidullah, d’Ali ibn al-Hakam, de Husham, d’Abu Hamza ath-Thamali, qu’Abu Jaafar Muhammad ibn Ali(as) relate de la part de ses pères(as), que le Prophète(sawas) a dit à Ali(as) :
« Pour tout croyant qui a ton amour ancré dans son cœur, si l’un de ses pieds glisse sur le Chemin, l’autre restera ferme pour qu’Allah l’amène au Paradis pour son amour pour toi. »
5. Ali ibn Muhammad ibn Hassan al-Qizwini (Abu Hassan Ibn Maqbara) a rapporté de Muhammad ibn Abdullah ibn Amir, d’Issam ibn Yusuf, de Muhammad ibn Ayyub al-Kilabi, d’Amr ibn Sulaiman, d’Abdullah ibn Imran, d’Ali ibn Zayd, de Said ibn al-Musayyab, de Zaid ibn Thabit, que le Prophète(sawas) a dit :
« Pour quiconque aime Ali(as) de son vivant et après sa mort, Allah lui accordera la sécurité et la foi aussi longtemps que le soleil se lèvera et se couchera. Quiconque déteste Ali(as) de son vivant et après sa mort mourra comme s’il n’avait jamais été musulman et devra rendre compte de ses actes. »
6. Muhammad ibn Ahmad ibn Ali al-Asadi (Ibn Jurada al-Barda’i) a rapporté de Ruqayya ibn Ishaq ibn Musa ibn Jaafar ibn Muhammad ibn Ali ibn Hussayn ibn Ali ibn Abu Talib, qui a relaté de ses pères(as) que le Prophète(sawas) a dit :
« Le Jour du Jugement, les pieds d’un serviteur ne bougeront pas avant qu’il ne soit interrogé sur quatre questions : on lui demandera comment il a passé sa jeunesse, comment il a terminé sa vie, quels gains il a obtenus et d’où ils venaient, et comment il les a dépensés, et on lui demandera aussi son affection envers nous, la famille du Prophète(as). »
7. Abdullah ibn Muhammad ibn Abdul-Wahab a rapporté d’Abu Hassan Muhammad ibn Ahmad al-Qawariri d’Abu al-Hussayn Muhammad ibn Ammar d’Ismail ibn Tawba de Ziyad ibn Abdullah al-Bukaai de Sulaiman ibn al-Amish, qu’Abu Said al-Khidri a rapporté :
« Nous étions assis avec le Prophète quand un homme vint et lui demanda : « Ô Messager d’Allah, Allah dit : ‘Ô Iblis, qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes propres mains ? Etais tu trop fier ou fais-tu partie de ceux qui sont élevés ?’ (38:75) Qui sont ces êtres élevés dont les rangs sont plus élevés que ceux des anges ? » Le Prophète(sawas) répondit : « Ce sont Ali(as), Fatima(as), al-Hassan(as), Hussayn(as) et moi. Nous étions dans le pavillon du Trône Divin louant Allah. Les anges nous imitaient. C’était deux mille ans avant la création d’Adam(as). Lorsqu’Il créa Adam(as), Allah, Puissant et Exalté soit-Il, ordonna aux anges de se prosterner devant lui. Allah ne nous inclut pas dans cet ordre. Tous les anges se prosternèrent donc, sauf Iblis qui refusa de le faire. En se référant aux cinq individus dont les noms sont enregistrés sur le pavillon du Trône Divin, Allah dit à Iblis : ‘Était-ce à cause de ton orgueil ou fais-tu partie de ceux qui sont élevés ?’ Ainsi, nous sommes les portes qui mènent à Allah. Nous guidons les adeptes du bon chemin. Celui qui nous aime, Allah l’aimera et l’hébergera dans Son Paradis. Celui qui nous déteste, Allah le détestera et le logera en Enfer. Seuls les fils légitimes nous aiment. » »
8. Abdullah ibn Muhammad ibn Abdul-Wahab a rapporté de Muhammad ibn Hamran, de son père Hamran, qu’Abu Abdullah Jaafar ibn Muhammad as-Sadiq(as) a rapporté :
« Un jour, mon père et moi sommes sortis pour la mosquée. Nous avons rencontré des gens qui occupaient l’espace entre le tombeau et le minbar. Mon père s’est approché et les a salués. Il a alors dit : Par Allah, je vous aime, ainsi que vos parfums et vos âmes. Aidez-nous donc à persévérer par votre piété et votre diligence. Sachez que la loyauté envers nous ne peut être obtenue qu’au moyen de la piété et de la diligence. Celui qui suit quelqu’un devrait imiter ses actes. Vous êtes les chiites d’Allah, vous êtes les partisans d’Allah, et vous êtes les précurseurs les plus en avant, les derniers précurseurs, les premiers à aimer pour nous en ce monde, et les premiers à gagner le Paradis au Jour Dernier. Je vous ai garanti le Paradis, par la garantie accordée par Allah, Puissant et Majestueux est-Il, et le Prophète(sawas). Vous êtes les nobles et vos femmes sont les nobles. Chaque croyante sera une femme du Paradis, et chaque croyant sera véridique. Plus d’une fois, l’Émir des Croyants(as) a dit à Qanbar : « Réjouissez-vous et faites heureuse annonce ! Lorsque le Prophète(sawas) mourut, il fut mécontent de sa communauté à l’exception seule des chiites. En effet, si toute chose a une anse : l’anse de la religion, ce sont les chiites ! Si toute chose a un honneur : l’honneur de la religion, ce sont les chiites ! Si toute chose a une éminence : la plus éminente des assemblées est celle des chiites ! Si toute chose a quelque chose devant elle : la Terre sur laquelle résident les chiites est devant toutes les autres ! Si toute chose aspire : alors l’aspiration de ce bas monde c’est d’être peuplé de nos chiites ! Par Allah, je jure que si vous n’existiez pas sur cette terre, vos dissidents ne jouiraient pas des plaisirs de leurs fortunes. Néanmoins, ils n’auront rien dans le monde à venir. Tout Nasibi, aussi diligent soit-il dans le culte et le travail, est inclus dans ce verset : « Ce jour-là, les visages de certaines personnes seront humblement inclinés, troublés et fatigués à cause de leurs actes passés. Ils souffriront de la chaleur du feu ardent. » (26:2-3) La réponse à la prière de vos dissidents est la vôtre. Celui d’entre vous qui demande une faveur à Allah verra cent demandes exaucées. Celui d’entre vous qui pose une question verra cent réponses apportées. Celui d’entre vous qui implore Allah une fois aura la récompense de cent supplications. Celui d’entre vous qui accomplit une bonne action la verra multipliée de nombreuses fois. Quant à celui d’entre vous qui commet un acte maléfique, Muhammad(sawas) plaidera pour lui. Par Allah, je jure que ceux parmi vous qui jeûnent se délecteront dans les jardins du Paradis et les anges continueront de prier pour eux pour qu’ils gagnent (le Paradis) jusqu’à la rupture de leur jeûne. Vous tous êtes certainement les gens de la plaidoirie et de la loyauté envers Allah. Vous n’aurez pas peur et ne serez pas attristés. Vous serez tous au Paradis ; donc, rivalisez les uns avec les autres en faisant de bonnes actions. Après nous, personne ne sera plus proche du Trône Divin d’Allah que vous le serez au Jour du Jugement. La récompense d’Allah pour vous sera excellemment grande. Si ce n’était pas pour que vous puissiez échouer, souffrir de la raillerie de vos ennemis et que les gens ne pourraient pas l’accepter pour vous, les anges vous salueraient en groupes. L’Émir des Croyants(as) a dit : Au Jour du Jugement, les gens de notre direction divine sortiront de leurs tombes avec des visages radieux et des yeux ravis. Ils seront accordés de la sécurité. Alors que tous les gens auront peur, eux -les chiites- n’auront pas peur. Alors que tous les gens seront attristés, ils ne seront pas attristés. Ô Muhammad ibn Hassan ibn al-Wald m’a rapporté ce récit après l’avoir relaté à Hussayn ibn Hassan ibn Aban, Hussayn ibn Said, Muhammad ibn Abu Umair, Ali ibn Abu Hamza et Abu Bassir respectivement. Bien que le contenu soit presque le même, ce récit inclut quelques paragraphes qui n’étaient pas dans l’autre. »
9. Abu Tharr a rapporté :
« J’ai vu le Prophète(sawas) frapper l’épaule d’Ali ibn Abu Talib(as) et dire : Ô Ali(as), celui qui nous aime est le véritable Arabe et celui qui nous hait est l’infidèle. Nos partisans sont les maîtres, les nobles, les honorables et les légitimes. Seuls nos partisans et nous suivons la religion d’Abraham(as). Tous les autres sont exclus de cette religion. Allah et Ses anges détruisent sûrement les mauvaises actions de nos partisans de la même manière qu’une hache détruit un bâtiment. »
10. Abdullah ibn Muhammad ibn Abdul-Wahab a rapporté de Hammad ibn Yazid, d’Ayyub, d’Attaa, d’Ibn Abbas que le Prophète(sawas) a dit :
« L’amour pour Ali ibn Abu Talib(as) consume les mauvaises actions de la même manière que le feu consume le bois. »
11. Mustafad ibn Yahya de Zakariyya de Yahya ibn Aban al-Qammat de Muhammad ibn Ziyad, selon le récit d’Amir al-Juhani :
« Le Prophète(sawas) entra dans la mosquée alors que nous, y compris Abu Bakr, Umar, Uthman et Ali(as), étions assis là. Il s’assit à côté d’Ali(as) et regarda à droite et à gauche. Puis il parla : « Il y aura des hommes debout à droite et à gauche du Trône Divin sur des estrades lumineuses. Leurs visages brilleront. » Abu Bakr se leva et dit : « Je sacrifie mon père et ma mère pour vous, Messager d’Allah. Serais je l’un d’entre eux ? » Il dit : « Assieds toi. » Umar répéta ensuite la même question que celle d’Abu Bakr, et le Prophète(sawas) répondit à ces deux hommes. Ibn Masud se leva alors et dit : « Ô Messager d’Allah, décris les pour nous afin que nous les reconnaissions. » Le Prophète(sawas) tapota l’épaule d’Ali(as) et dit : « Ce sera cet homme et ses partisans. Ils seront les gagnants. » »
12. Muhammad ibn Musa ibn al-Mutawakkil nous a rapporté d’Abdullah ibn Ja’far al-Hiyari, d’Ahmad ibn Muhammad, d’Hassan ibn Mahboub, de Husham ibn Salim, d’Habib as-Sijistani, d’Abu Jaafar l’Imam al-Baqir, que le Prophète(sawas) a dit :
« Allah a dit : « Je punirai chaque groupe de musulmans qui reconnaît la domination d’un dirigeant injuste que Je n’ai pas choisi, même si les individus de ce groupe sont pieux et craignent Dieu. De même, je pardonnerai à chaque groupe de musulmans qui ne reconnaît que la direction des justes imams que j’ai désignés, même si les individus de ce groupe se font du tort à eux-mêmes et commettent des actes
répréhensibles. » »
13. Muhammad ibn Hassan ibn Ahmad ibn al-Walid nous a rapporté par le biais de la chaîne de transmission, en disant :
« Al-Mufaddhal nous a transmis d’Abu Hamza que Abu Abdullah(as) a dit : « Vous êtes les gens de la salutation et du salut d’Allah. Vous êtes les gens de la préférence et de la miséricorde d’Allah, du succès et de la protection d’Allah, de la défense et de l’obéissance à Allah. Aucun jugement ne sera maintenu contre vous. Aucune crainte et aucun chagrin ne vous affecteront. » »
14. Abu Hamza a rapporté avoir entendu Jaafar ibn Muhammad(as) dire :
« Par la protection et la garde d’Allah, les chiites ne sont pas soumis à l’enregistrement (des bonnes et mauvaises actions). »
15. Abu Hamza a rapporté avoir entendu Abu Abdullah(as) dire :
« Je connais des gens qu’Allah a pardonnés, acceptés, protégés, pris en compassion, préservés de tout mal, soutenus, guidés vers toute bonne chose et élevés aux plus hautes sphères. » Certains ont demandé : « Qui sont-ils, Abu Abdullah ? » Il(as) a dit : « Ce sont nos pieux partisans : les adeptes d’Ali(as). » »
16. Abu Abdullah(as) a dit :
« Nous sommes témoins sur nos partisans, et nos partisans sont témoins sur les gens. En raison du témoignage de nos partisans, les gens seront récompensés ou punis. »
17. Mon père a rapporté de Sa’d ibn Abdullah, d’Ahmad ibn Muhammad ibn Khalid, d’al-Qasim ibn Yahya, de son grand-père Hassan ibn Rashid, d’Abu Bassir, d’Abu Abdullah(as) que le Prophète(as) a dit :
« Ô Ali(as), Allah t’a gratifié de l’amour des pauvres et des opprimés sur cette terre. Tu les as acceptés comme frères et ils t’ont accepté comme leur imam. Bénis sont ceux qui t’ont aimé et cru. Malheur à ceux qui t’ont détesté et renié. Ô Ali(as), tu es le plus savant de cette communauté. Celui qui t’aime gagnera. Celui qui te déteste périra. Ô Ali(as), je suis la cité (de la connaissance) et tu en es la porte. Comment une cité peut-elle être entrée par autre chose que sa porte ? Ô Ali(as), les personnes qui t’aiment sont toutes repentantes, fidèles à leurs promesses et vêtues de vêtements usés, leurs supplications sont entièrement exaucées par Allah. Ô Ali(as), tes frères sont les purs, chastes et diligents qui aiment et détestent pour l’amour de toi. Ils sont humiliés aux yeux des gens, mais ils ont un rang élevé aux yeux d’Allah. Ô Ali(as), les personnes qui t’aiment seront les voisins d’Allah dans la demeure du Paradis élevé. Ils ne regretteront pas ce qu’ils ont laissé dans le monde. Ô Ali(as), je suis le soutien de celui que tu soutiens et l’ennemi de celui que tu antagonises. Ô Ali(as), celui qui t’aime m’aime et celui qui te déteste me déteste. Ô Ali(as), tes frères sont ceux qui ont les lèvres sèches. La révérence se lit sur leurs visages. Ô Ali(as), tes frères seront heureux dans trois situations : lorsqu’ils sortiront de leurs tombes tandis que toi et moi serons leurs témoins, lorsqu’ils seront confrontés à l’interrogatoire de la tombe et lorsqu’ils feront face à la Présentation et au Chemin où les autres ne trouveront pas de réponses alors qu’ils seront interrogés sur leur foi. Ô Ali(as), te combattre, c’est me combattre, et faire la paix avec toi, c’est faire la paix avec moi. Me combattre, c’est combattre Allah, et faire la paix avec moi, c’est faire la paix avec Allah. Celui qui fait la paix avec toi fait la paix avec Allah. Ô Ali(as), transmets mes salutations à ceux que je ne verrai pas et qui ne me verront pas et dis-leur qu’ils sont mes véritables frères que j’attends avec impatience de rencontrer. Ils doivent transmettre mon savoir aux générations futures, s’accrocher au lien d’Allah et travailler avec diligence. Nous ne les sortirons pas du droit chemin et ne les mènerons pas à la déviation. Dis-leur qu’Allah est satisfait d’eux, qu’il en est fier devant les anges, qu’il les regarde chaque vendredi avec miséricorde et qu’il ordonne aux anges de demander pardon pour eux. Ô Ali(as), ne détourne pas ton soutien à ceux qui t’aiment parce qu’ils ont entendu que je t’aime, et qu’ils ont pris leur amour pour toi comme une croyance qui les rapproche d’Allah, qu’ils t’ont offert leur affection pure de leur cœur, qu’ils t’ont préféré à leurs pères, frères et fils, qu’ils ont suivi ton chemin, qu’ils ont enduré toutes les épreuves pour notre cause, qu’ils ont rejeté tout pour nous soutenir, qu’ils ont sacrifié leur vie pour nous, et qu’ils ont supporté les insultes et l’amertume pour notre cause. Sois donc miséricordieux envers eux et satisfais-toi d’eux, car Allah les a choisis pour nous par Sa connaissance parmi les créatures, Il les a créés à partir de la même argile dont Il nous a créés, Il a déposé en eux notre secret, Il a lié leurs cœurs pour reconnaître notre droit, Il a réconforté leurs cœurs et Il les a fait adhérer à notre lien. Ils ne préfèrent jamais les dissidents à nous, même si cela les prive des plaisirs terrestres et que le diable leur inflige des épreuves. Comme Allah les a soutenus et les a guidés sur le bon chemin, ils se sont attachés à Lui alors que les gens se noient dans les flots de la déviation et sont perdus au milieu des passions. Ils ne peuvent pas voir le bon chemin et ce qui vient d’Allah ; par conséquent, ils commencent et terminent leur journée avec la colère d’Allah. D’un autre côté, tes partisans sont sur la voie de la droiture et de la rectitude. Ils n’apprécient pas la compagnie de ceux qui les ont dissidents. Le monde n’est pas leur préoccupation et ils ne sont pas leur préoccupation. Ce sont certainement les lanternes de l’obscurité. Ce sont certainement les lanternes de l’obscurité. Ce sont certainement les lanternes de l’obscurité. »
18. Muhammad ibn Hassan ibn Ahmad ibn al-Walid nous a relaté de Muhammad ibn Hassan as-Saffar, d’Ibbad ibn Sulaiman, de Muhammad ibn Sulaiman, que son père Sulaiman ad-Dailami (de Daylam) a dit :
« J’étais avec Abu Abdullah(as) lorsque Abu Bassir, hors d’haleine, est entré. Lorsqu’il prit place, Abu Abdullah(as) lui demanda : « Ô Abu Muhammad, pourquoi cet essoufflement ? » Il répondit : « Puissé-je être ton sacrifice, ô fils du Messager d’Allah. Je deviens vieux, mes os s’affaiblissent, et le temps de ma mort est proche. Pourtant, je ne sais pas ce qui m’attend dans ma vie future. » Abu Abdullah(as) dit : « Ô Abu Muhammad, est-ce toi qui dis cela ? » Il répondit : « Puis-je être ton sacrifice, pourquoi ne le dirais-je pas ? » L’Imam(as) dit : « Ô Abu Muhammad, ne sais-tu pas qu’Allah, Glorifié et Exalté soit-Il, honore les jeunes parmi vous et révère les anciens ? » Il dit : « Puissé-je être ton sacrifice, comment Allah honore-t-il les jeunes et révère-t-il les anciens ? ». L’Imam(as) dit : « Allah ne punira pas les jeunes en les honorant et n’établira pas de compte avec les vieillards en les révérant. » Il dit : « Puissé-je être ton sacrifice. Cette particularité nous est-elle accordée exclusivement ou est-elle générale pour la communauté de Tawhid – croyant en l’unicité d’Allah – ? » L’Imam(as) dit : « Non, par Allah. C’est particulier pour vous, pas pour les musulmans en général. » Il dit : « Puissé-je être ton sacrifice. Nous avons été appelés d’un nom à cause duquel nos dos ont été brisés, nos cœurs se sont éteints, et les gouverneurs ont jugé licite de nous tuer – tout cela pour une narration que leurs érudits ont relatée. » L’Imam(as) dit : « Veux-tu dire les Rafidah ? » Il répondit : « Oui, c’est cela. » L’Imam(as) dit : « Non, par Allah. Ce n’était pas eux qui vous ont ainsi nommés. C’était, en fait, Allah qui a choisi ce nom pour vous. Ô Abu Muhammad, ne sais-tu pas qu’il y avait soixante-dix hommes parmi les Israélites qui ont rejeté le Pharaon et son peuple quand leur déviation leur a été prouvée ? En conséquence, ils se sont joints à Musa(as) quand ils ont su qu’il était du bon côté. Parce qu’ils ont rejeté le Pharaon, le parti de Musa(as) les a appelés les Rafidah – les rejets. Ils étaient les meilleurs adorateurs parmi les membres du parti de Musa(as). En outre, ils étaient les plus affectueux envers Musa(as), Aaron(as) et leur descendance. Ensuite, Allah, Puissant et Majestueux soit-Il, ordonna à Musa(as), par voie de révélation, d’enregistrer ce nom pour ces gens dans la Torah, car Il l’avait choisi pour eux. Musa(as) l’a fait. Allah a ensuite préservé ce nom afin de l’utiliser pour vous. Ô Abu Muhammad, les autres ont rejeté le bien et vous avez rejeté le mal et vous êtes attachés au bien. Alors que les gens partaient dans différentes directions et se séparaient en différentes sectes, vous êtes allés avec la famille de votre Prophète Muhammad(sawas). Vous avez ainsi opté pour ce qu’Allah a opté, choisi ce qu’Allah a choisi, et voulu ce qu’Allah a voulu. Profitez de la bonne nouvelle. Profitez vraiment de la bonne nouvelle. Vous êtes, par Allah, les compatissants dont les bonnes actions seront acceptées et les méfaits seront pardonnés. Pour celui qui ne viendra pas à Allah, le Jour de la Résurrection, avec les mêmes croyances que vous avez, ses bonnes actions ne seront pas acceptées et ses méfaits ne seront pas pardonnés. Ô Abu Muhammad, t’ai-je rendu heureux ? » Il dit : « Puissé-je être ton sacrifice. Je demande plus de toi. » L’Imam(as) dit : « Ô Abu Muhammad, il y a des anges déterminés d’Allah, Puissant et Majestueux soit-Il, dont la mission est de décharger les péchés que nos chiites portent sur leurs dos de la même manière que le vent fait tomber les feuilles des arbres en automne. Voilà le sens de la parole d’Allah : ’Les anges glorifient leur Seigneur avec Sa louange et demandent pardon… (42 :5)’ pour les croyants. Les anges, par Allah, demandent pardon pour vous exclusivement. Ô Abu Muhammad, t’ai-je rendu heureux ? » Il dit : « Puissé-je être ton sacrifice. Je demande plus de toi. » L’Imam(as) dit : « Ô Abu Muhammad, Allah vous mentionne dans Son Livre. Il dit : ’Parmi les croyants, il y a des gens qui sont fidèles à leur promesse envers Allah. Certains d’entre eux sont déjà décédés et certains d’entre eux attendent. Ils ne cèdent à aucun changement. (33 :23)’ Vous avez respecté l’engagement sous lequel Allah vous a mis concernant la loyauté envers nous. Vous n’avez rien substitué à notre égard. Si vous ne l’aviez pas fait, Allah vous aurait réprimandé de la même manière qu’Il a réprimandé les autres. Il dit, Glorifié soit Son rappel : ’Nous n’avons pas trouvé beaucoup d’entre eux respectant leurs promesses. Cependant, nous avons trouvé beaucoup de malfaiteurs parmi eux. (7 :102)’ Ô Abu Muhammad, t’ai-je rendu heureux ? » Il dit : « Puissé-je être ton sacrifice. Je demande plus de toi. » L’Imam(as) dit : « Ô Abu Muhammad, Allah vous mentionne dans Son Livre. Il dit : ’Nous allons enlever toute haine de leurs poitrines et les rendre frères allongés sur des trônes se faisant face. (15 :47)’ Par Allah, je jure que personne d’autre que vous n’est visé dans ce verset. Ô Abu Muhammad, t’ai-je rendu heureux ? » Il dit : « Puissé-je être ton sacrifice. Je demande plus de toi. » L’Imam(as) dit : « Ô Abu Muhammad, Allah vous mentionne dans Son Livre. Il dit : ’Tous les amis intimes ce jour-là deviendront les ennemis les uns des autres, sauf pour les pieux. (43 :67)’ Par Allah, vous êtes les ’pieux’ qui sont visés dans ce verset. Ô Abu Muhammad, t’ai-je rendu heureux ? » Il dit : « Puissé-je être ton sacrifice. Je demande plus de toi. » L’Imam(as) dit : « Ô Abu Muhammad, dans l’un des versets de Son Livre, Allah vous mentionne. Il(as) dit : (Celui qui obéit à Allah et au Messager est) l’ami des prophètes, des saints, des shahids, et des justes à qui Allah a accordé Ses faveurs. Ce sont les meilleurs amis qu’on puisse avoir. (4 :69). Le Prophète Muhammad(sawas) est l’un des prophètes, nous – les Imams(as) – sommes les saints et les shahids, et vous êtes les justes. Par conséquent, vous devriez être de vrais justes pour rencontrer la qualité que Allah vous a attribuée. T’ai-je rendu heureux ? » Il dit : « Puissé-je être ton sacrifice. Je demande plus de toi. » L’Imam(as) dit : « Ô Abu Muhammad, comme Il parle de vos ennemis alors qu’ils sont en Enfer, Allah se réfère à vous. Il dit : ’Mais pourquoi ne pouvons-nous pas voir les hommes que nous avions considérés comme méchants et que nous avons raillés ? Ont-ils été secourus ou nos yeux ne peuvent-ils pas les trouver ? (38 :62-3). Par Lui je jure, Allah ne s’est référé qu’à vous, pas à quelqu’un d’autre. Aux yeux des gens de ce monde, vous êtes considérés comme les plus mauvais. Vous, par Allah, profiterez du Paradis. Vous serez sauvés si vous êtes décidés à être en Enfer. T’ai-je rendu heureux, Abu Muhammad ? » Il dit : « Puissé-je être ton sacrifice. Je demande plus de toi. » L’Imam(as) dit : « Ô Abu Muhammad, chaque verset qui se réfère au Paradis et mentionne ses habitants ne parle que de nous ainsi que de nos chiites. De même, chaque verset qui censure certaines personnes et mène à l’Enfer ne se réfère qu’à nos ennemis ainsi qu’à ceux qui sont en désaccord avec nous. T’ai-je rendu heureux ? » Il dit : « Puissé-je être ton sacrifice. Je demande plus de toi. » L’Imam(as) dit : « Ô Abu Muhammad, personne ne suit la religion d’Abraham(as) sauf nous et nos chiites. Tous les autres en sont loin. T’ai-je rendu heureux, Abu Muhammad ? »
19. Mon père m’a rapporté de Sa’d ibn Abdullah, qui a rapporté d’Ibbad ibn Sulaiman, qui a rapporté de Muhammad ibn Sulaiman, qui a rapporté de son père, Iban ibn Taghlib, qu’il a demandé à Abu Abdullah(as) :
« Puisse Allah me sacrifier pour vous. Quelle est la signification de « Pourtant, il n’a pas pénétré dans Aqaba – obstacle (90 :11) ». L’Imam(as) a répondu : « Seul celui à qui Allah accorde sa faveur à travers la loyauté envers nous franchira cette Aqaba. Nous sommes cette Aqaba. Celui qui entre dans cette Aqaba sera sauvé. » L’Imam est resté silencieux pendant un moment, puis a dit : Puis-je vous parler d’une autre parcelle de connaissance qui est meilleure pour vous que le monde ainsi que tout ce qui s’y trouve ? J’ai dit : « Oui, vous le pouvez. Puisse Allah me sacrifier pour vous. » Il(as) a dit : « C’est la libération d’un esclave (90 :13) ». Toutes les personnes sont les esclaves de ce monde, sauf vos connaissances et vous. Allah, Puissant et Majestueux soit-Il, vous affranchira de l’Enfer en raison de votre loyauté envers nous, la famille du Prophète (sawas). »
20. (Avec la même série de relais précédente) de Sulaiman ad-Dailami, de Abu Bassir, de Abu Abdullah(as) selon laquelle l’Émir des Croyants(as) a dit :
« Je suis le berger, le berger des gens. Est-il acceptable qu’un berger ne connaisse pas ses moutons ? » Juwairiya s’est levé et a demandé : « l’Émir des Croyants(as), qui sont vos moutons ? » Il(as) a répondu : « Mes moutons sont ceux au visage pâle et aux lèvres desséchées à cause de la mention d’Allah. »
21. Avec cette chaîne de transmission de Sulaiman, d’Uthman ibn Aslam, et de Muawiya ad-Duhani, il a été rapporté qu’Abu Abdullah(as) a dit :
« Ô Muawiya, Allah a créé les croyants à partir de Sa lumière, les a faits dans Sa miséricorde, et les a obligés à nous être fidèles lorsqu’Il s’est présenté à eux et qu’ils L’ont reconnu. Ainsi, les croyants sont frères les uns des autres. Leur père est la lumière et leur mère est la miséricorde. Ils voient donc à travers cette lumière à partir de laquelle ils ont été créés. »
22. (Dans cette même série de relais précédente) Dawoud ibn Kuthair ar-Raqqi relate qu’il a demandé à Abu Abdullah(as) le sens de la parole d’Allah :
« Je suis Celui qui pardonne à celui qui se repent, croit, accomplit de bonnes actions, puis se dirige dans la bonne voie. »2
23. Mon père a rapporté que Saad ibn Abdullah a dit à propos de Abbad ibn Sulaiman qui tenait son récit de Sadir al-Sayrafi, qui tenait lui-même son récit d’Abu Abdullah(as) :
« Je suis allé le voir, et Abu Bassir, Maysara, et d’autres personnes étaient avec lui. Dès que je me suis assis, il s’est tourné vers moi et a dit : Ô Sadir, notre disciple adore Allah tout en étant debout, assis, dormant, vivant et mort. » J’ai dit : « Puissé-je être votre sacrifice. Nous pouvons comprendre comment il adore Allah tout en étant debout, assis et vivant. Mais comment est-ce quand il dort et quand il est mort ? » Il a répondu : « Lorsque l’heure de la prière arrive et que notre disciple dort, deux anges créés sur terre et n’ayant jamais été au ciel ni vu le royaume là-haut prient à côté de lui pour le réveiller. Allah enregistre alors la récompense des prières de ces deux anges pour ce disciple. Une seule unité de prière offerte par ces anges équivaut à mille prières offertes par les gens. Lorsque Allah saisit l’âme de notre disciple, ses deux anges montent au ciel et disent : Ô notre Seigneur, Ton serviteur (untel) s’est retiré de l’adoration et a pris pleinement sa vie. Cependant, Tu es plus savant de cette affaire que nous. Permets nous de T’adorer dans les horizons de Tes cieux et dans les limites de Tes terres. » Allah leur dit alors -sous forme de révélation- : « Dans Mes cieux, il y a beaucoup de ceux qui M’adorent alors que Je n’ai pas besoin de leur adoration. En fait, c’est eux qui ont besoin de M’adorer. De même sur Mes terres, il y a beaucoup de ceux qui M’adorent si correctement ; pourtant, Je n’ai pas créé quoi que ce soit de plus nécessiteux pour Moi qu’eux. Descendez alors à la tombe de Mon disciple. » Ils diront : « Ô notre Seigneur, qui est celui qui jouit de Ton amour pour lui ? » Allah leur répondra -sous forme de révélation- : « Celui-là est celui qui s’est engagé à être fidèle à Muhammad ; Mon serviteur, son successeur, et leurs descendants. Descendez à la tombe de Mon disciple (untel) et offrez des prières là-bas jusqu’à ce que Je le ressuscite pour le Jour de la Résurrection. » Les anges descendent alors pour offrir des prières à la tombe jusqu’à ce qu’Allah le ressuscite. Allah enregistrera la récompense des prières de ces deux anges pour ce disciple. Une seule rak’a offerte par ces anges équivaut à mille prières offertes par les gens. J’ai dit : « Puissé-je être votre sacrifice, fils du Messager d’Allah. Dans son sommeil et sa mort, votre disciple adore Allah d’une manière meilleure que dans sa vie et son éveil. » Il a dit : « Non, Sadir. Cela va trop loin. Au jour de la Résurrection, notre disciple cherchera la sécurité -pour les autres, probablement- auprès d’Allah et Allah lui accordera cette sécurité. »
24. Avec cette chaîne de transmission, Sadir a rapporté :
« J’ai demandé à Abu Abdullah(as) si le croyant était contraint de se faire saisir son âme. Il(as) a répondu : Non, par Allah. Lorsque l’ange de la mort vient pour prendre son âme, le croyant manifeste de l’impatience. Alors, l’ange de la mort lui dit : « Ô disciple d’Allah, ne t’inquiète pas. Je jure par Celui qui a envoyé Muhammad(sawas) avec la vérité, je suis plus compatissant et plus bienveillant envers toi qu’un père miséricordieux envers son fils. Ouvre tes yeux et regarde. » À ce moment-là, le croyant verra le Messager d’Allah, l’Émir des Croyants, Fatima, Hassan, Hussayn et les Imams (a) devant lui. L’ange lui dira : « Ceux-ci sont tes compagnons. » Ensuite, un appelant venant de la direction du Trône Divin appellera son âme : « Ô âme apaisée – envers Muhammad et sa famille -, retourne vers ton Seigneur, satisfait et satisfaisant – envers la loyauté envers la famille du Prophète – entre parmi Mes serviteurs – qui sont Muhammad(sawas) et sa famille – dans Mon Paradis. » (89:27-30) Alors, rien ne sera plus préférable pour ce croyant que le glissement de son âme et sa réunion avec l’appelant. »
25. Mon père m’a rapporté de Sa’d ibn Abdullah de Muawiya ibn Ammar, de Ja’far ibn Muhammad, de son père, de son grand-père, que le Prophète (sawas)a dit :
« Le Jour de la Résurrection, certaines personnes viendront sur des estrades de lumière, leur visage scintillant comme la pleine lune. Ils seront enviés par les générations passées et futures. » Le Prophète(sawas) est resté silencieux un moment puis a ajouté cette déclaration trois fois. Umar ibn al-Khattab a demandé : « Que mes parents soient sacrifiés pour vous. Sont-ils les martyrs ? » Le Prophète(sawas) a dit : « Ce sont des martyrs, mais pas ceux que vous connaissez. » Umar a demandé : « Sont-ils les prophètes ? » Le Prophète(sawas) a dit : « Ce sont des prophètes, mais pas ceux que vous connaissez. » Umar a demandé : « Sont-ils les successeurs des prophètes ? » Le Prophète(sawas) a dit : « Ce sont les successeurs des prophètes, mais pas ceux que vous connaissez. » Umar a demandé : « Viennent-ils du ciel ou de la terre ? » Le Prophète(sawas) a dit : « Ils viennent de la terre. » Umar a dit : « Dites-moi, qui sont-ils ? » Le Prophète(sawas) a pointé Ali(as) et a dit : « Ceux-ci et leur chiites. Personne parmi les Qurayshis ne le hait sauf le bâtard, personne parmi les Ansar ne le hait sauf le Juif, personne parmi les Arabes ne le hait sauf le bâtard, et personne parmi les êtres humains ne le hait sauf le scélérat. Ô Umar, celui qui prétend m’aimer tout en haïssant Ali ment certainement. »
26. C’est une narration de Muhammad ibn Hassan ibn Ahmad ibn al-Walid qui relate à partir de Muhammad ibn Hassan as-Saffar de Muhammad ibn Qays et Amir ibn as-Simt, selon Abu Ja’far(as), qui rapporte que le Prophète(sawas) a dit :
« Le Jour de la Résurrection, certains gens vêtus de vêtements de lumière avec des visages lumineux, reconnaissables par les signes de la prosternation, viendront. Ils dépasseront les rangées jusqu’à ce qu’ils se tiennent devant le Seigneur des mondes. Les prophètes(as), les anges, les martyrs et les hommes justes les envieront. » Umar ibn al-Khattab a demandé : « Ô Messager d’Allah, qui sont-ils que les prophètes, les anges, les martyrs et les hommes justes vont envier ? » Le Prophète(sawas) a répondu : « Ils seront nos partisans, et Ali sera leur imam. »
27. C’est un récit de Muhammad ibn Hassan ibn Ahmad ibn al-Walid qui relate que Muhammad ibn Hassan as-Saffar lui a rapporté de Muhammad ibn Hussayn, d’Abdullah ibn Jibilla, de Muawiya ibn Ammar, d’Abu Abdullah(as), de son père(as), de son grand-père(as), que le Prophète(sawas) a dit à Ali(as) :
« Ô Ali(as), toutes les âmes de mon peuple, y compris les enfants et les personnes âgées, m’ont été montrées avant la création de leurs corps. Je t’ai croisé, toi et tes partisans, et j’ai demandé le pardon d’Allah pour vous. » Ali(as) a demandé : « Ô Prophète d’Allah, parle moi davantage d’eux. » Le Prophète(sawas) a répondu : « Oui, Ali(as). Lorsque tes partisans et toi sortirez de vos tombes, vos visages seront aussi brillants que la pleine lune, vos difficultés seront atténuées, vos chagrins vous seront enlevés, et vous serez à l’ombre du Trône divin. Les gens auront peur, mais vous non, et ils seront tristes, mais vous non. Une table sera dressée pour vous tandis que les gens seront appelés au jugement. »
28. Mon père a dit qu’Ahmad ibn Idriss leur rapporté que Ya’qoub ibn Yazid leur a raconte que Muhammad ibn Abu Umair a dit que Muhammad al-Qibtti a entendu Abu Abdullah(as) dire :
« Les gens ont négligé la déclaration du Prophète(sawas) à propos d’Ali(as) ce jour-là à Ghadir Khumm et ont ignoré sa déclaration ce jour-là dans la chambre d’Ummu Ibrahim. Le Prophète(sawas) ressentait une douleur à sa jambe et les gens vinrent le visiter. Ali(as) vint également le voir, mais les gens ne lui donnèrent pas l’occasion de voir le Prophète(sawas) en raison de la foule. Lorsque le Prophète(sawas) s’en aperçut, il(sawas) dit : Ô gens, voici les membres de ma famille. Vous les négligez alors que je suis vivant parmi vous. Par Allah, je jure que si je ne suis plus parmi vous, Allah ne sera jamais absent. Il est certain que le soulagement, le repos, la satisfaction et les bonnes nouvelles seront pour celui qui suit, se conforme et se soumet à Ali(as) ainsi qu’aux successeurs qui viendront après lui. Il m’incombe de compter de tels individus parmi mon (droit de) intercession, car ils sont mes disciples. « Celui qui me suit m’appartiendra. » Je répète cette déclaration d’Abraham car je suis d’Abraham et Abraham est de moi. Ma religion est la même que celle d’Abraham, ma Sunna est la même que celle d’Abraham, et la vertu d’Abraham est la même que la mienne. Cependant, je suis préférable à lui. Cette préférence vient soutenir la parole de mon Seigneur : « Ils sont de la descendance les uns des autres. Allah est Audient et Omniscient. (3:34) »
29. Mon père a dit que Sa’d ibn Abdullah nous a rapporté d’Abu Dawoud al-Aama (l’aveugle) que Abu Abdullah al-Jadali a dit qu’Ali(as) lui a dit :
« Ô Abu Abdullah, puis-je te parler de la bonne action dont le faiseur sera sauvé de la terreur du Jour de la Résurrection ? » J’ai dit : « Oui, tu peux. » Il(as) a dit : « Cette bonne action est l’amour pour nous. La mauvaise action est de nous haïr. »
30. Avec la même chaîne de transmetteurs précédente de Hassan ibn Ali, d’Aassim ibn Hamid, d’Abu Ishaq an-Nahawi (le grammairien) qui a dit qu’il a entendu Abu Abdullah(as) dire :
« Allah a éduqué Son Prophète(sawas) comme Il l’a souhaité. Il dit : « Tu es certes doté d’un caractère sublime (68:4). » Allah lui a ensuite donné l’autorité pour Le représenter. Il dit : « Ne prenez que ce que le Messager vous donne, et renoncez à ce qu’il vous interdit (59:7). » « Celui qui obéit au Messager obéit assurément à Allah (4:80). » De la même manière, le Prophète(sawas) a autorisé Ali(as) à Le représenter et lui a confié (toutes les affaires religieuses). Vous vous êtes soumis (à cette autorité) tandis que les autres l’ont niée. Par Allah je jure, nous vous aimons pour dire lorsque nous disons et rester silencieux lorsque nous nous taisons. Nous sommes les médiateurs entre Allah et vous. Allah n’a jamais fait reposer un bien dans la contradiction à Ses commandements. »
31. Avec la même chaîne de transmetteurs précédente de Hassan ibn Mahboub, de al-Alaa, de Muhammad ibn Muslim, que Abu Ja’far(as) a dit :
« Les péchés des croyants sont déjà pardonnés. Ainsi, un croyant devrait faire un nouveau départ. Cela est certainement accordé exclusivement aux gens de foi. »
32. Avec la même chaîne de transmetteurs précédente que Abu Jaafar(as) a dit :
« Allah, Puissant et Majestueux soit-Il, accorde (les plaisirs) de ce monde à qui Il aime et à qui Il n’aime pas, mais Il n’accorde l’au-delà qu’à ceux qu’Il aime. Il arrive qu’Allah n’exauce pas le croyant qui demande un lieu aussi petit qu’un endroit de fouet dans ce monde, et Il accorde le monde au mécréant avant même qu’il demande quelque chose. Cependant, si ce mécréant demande à Allah un endroit aussi petit qu’un endroit de fouet dans l’au-delà, Allah ne l’exaucera pas. »
33. Avec cette même chaîne de transmetteurs précédente que Abu Hamza mentionne avoir entendu Abu Abdullah(as) dire :
« Vous êtes destinés au Paradis et le Paradis vous est destiné. Pour nous, vous êtes appelés les vertueux et les réformateurs. Vous êtes les gens du contentement avec Allah, car Il est satisfait de vous. Les anges sont vos frères dans la vertu s’ils travaillent avec diligence. »
34. Avec cette même chaîne de transmetteurs précédente que Abu Abdullah(as) a dit :
« Vos maisons sont vos paradis. Vos tombes sont vos paradis. Vous avez été créés pour le Paradis et vous serez au Paradis. »
35. Avec cette même chaîne de transmetteurs précédente que Abu Abdullah(as) a dit :
« Lorsqu’un croyant se lève pour offrir une prière, Allah permet aux femmes du Paradis de le regarder. S’il termine sa prière sans demander à Allah de lui accorder des femmes du Paradis en mariage, elles s’en vont avec étonnement. »
36. Muhammad ibn Hassan ibn Ahmad ibn al-Walid m’a raconté, de la part de Muhammad ibn Hassan as-Saffar, de Muhammad ibn Hussayn ibn Abu al-Khattab, de Hassan ibn Ali ibn an-Nu’man, de al-Harith ibn Muhammad al-Ahwal, d’Abu Abdullah(as), qui a dit :
« Après l’Ascension nocturne, le Prophète(sawas) a raconté à Ali(as) : Ô Ali(as), j’ai vu dans le Paradis un fleuve plus blanc que le lait, plus doux que le miel et plus droit qu’une flèche. Il y avait des cruches aussi nombreuses que les étoiles. Sur sa rive se dressent des dômes de rubis et de perles blanches. Lorsque Gabriel a frappé le rivage de ce fleuve de son aile, il s’est transformé en musc pur. (Il a ensuite ajouté) Par Celui qui détient l’âme de Muhammad(sawas), il y a des arbres au Paradis applaudissant les louanges (d’Allah) et émettant des sons que personne parmi les premières et les dernières générations n’a jamais entendus. Ils portent des fruits comme des grenades. Celui sur qui de tels fruits sont jetés en coupe quatre-vingt-dix vêtements. Là, le croyant sera assis sur des chaises de lumière. Ce sont les honorables à la tête blanche. Le Jour de la Résurrection, tu seras leur leader. Chacun d’eux portera des pantoufles dont les lacets sont lumineux pour éclairer le chemin qu’il souhaite emprunter au Paradis. Pendant ce temps, une femme le regardera d’en haut et lui dira : « Gloire à Allah. Ô serviteur d’Allah, n’as-tu rien pour moi ? » Il lui demandera qui elle est. Elle répondra : « Je fais partie de ceux dont Allah a dit : Ainsi, nulle âme ne sait ce qui lui est caché de ce qui réjouira les yeux ; une récompense pour ce qu’ils ont fait. » Le Prophète(sawas) a ensuite ajouté : Par Celui qui détient l’âme de Muhammad, soixante-dix mille anges rendront visite à ce croyant chaque jour au Paradis et l’appelleront par son nom et celui de son père. »
37. Muhammad ibn Musa ibn al-Mutawakkil m’a rapporté de Malik al-Juhani, qui a dit qu’Abu Abdullah(as) a dit :
« Ô Malik, n’acceptez vous pas d’accomplir les prières obligatoires, de payer la zakat et de cesser vos agressions afin d’entrer au Paradis ? (Il a ensuite ajouté) Ô Malik en ce qui concerne les peuples qui suivent un dirigeant dans ce monde, ce dirigeant les maudira et ils le maudiront le Jour de la Résurrection. Seuls des gens comme vous et vous-même sont exclus de cette règle. (Il a ensuite ajouté) Ô Malik, quiconque parmi vous meurt tout en maintenant ces croyances occupera le même rang que celui des martyrs dont les épées sont engagées dans la lutte pour la cause d’Allah. (Malik a dit) Un jour, j’étais assis devant lui, c’est-à-dire l’Imam Abu Abdullah as-Sadiq(as), et je parlais tout seul de certains mérites des Imams(as). Il(as) m’a dit : Tu es, par Allah, notre chiite. Ne pense pas que tu négliges nos droits. Ô Malik, personne ne peut décrire exactement Allah. De même, personne ne peut décrire exactement le Messager(sawas), personne ne peut décrire exactement nous-mêmes, et personne ne peut décrire exactement le croyant. Ô Malik, lorsque le croyant serre la main de son frère lorsqu’ils se rencontrent, Allah les regarde et leurs péchés tombent jusqu’à ce qu’ils partent. Il est impossible de décrire les porteurs de telles qualités. Mon père(as) avait l’habitude de dire : Le feu (de l’Enfer) ne consumera pas celui qui décrit cette affaire. »
38. Muhammad ibn Ali ibn Majilwayh m’a rapporté de son oncle Muhammad ibn al-Qasim d’Umar ibn Iban al-Kalbi, qui a dit qu’Abu Abdullah(as) lui a dit :
« Comme les êtres humains sont nombreux ! » J’ai dit : « Oui, fils du Messager d’Allah. Comme les êtres humains sont nombreux ! » Il a dit : « Par Allah, personne ne fait le pèlerinage pour l’amour d’Allah, Puissant et Majestueux est-Il, sauf vous, personne n’accomplit les deux prières exceptées vous, et personne ne sera récompensé deux fois excepté vous. Vous êtes certainement les gardiens du soleil, de la lune et des étoiles. Vos péchés seront pardonnés et vos actions seront acceptées. » »
39. Jaafar ibn Muhammad ibn Masrour nous a rapporté que Hussayn ibn Amir lui a rapporté de son oncle Abdullah ibn Amir, qui a rapporté de Hassan ibn Ali ibn Faddhal, de Thaalaba ibn Umar, d’Umar ibn Iban ar-Rifaï, de as-Sabah ibn Sayyaba, que Abu Abdullah(as) a dit :
« Il arrive qu’un homme vous aime – les chiites – mais il ne sait pas ce que vous dites. Par conséquent, Allah lui permettra d’entrer au Paradis. Il arrive également qu’un homme vous déteste mais qu’il ne sait pas ce que vous dites. Par conséquent, Allah le condamnera à l’Enfer. Ainsi, un homme peut remplir son registre de bonnes actions sans en accomplir aucune. J’ai demandé comment, et l’Imam(as) a répondu : Cela se produit lorsqu’il passe près de certaines personnes qui nous insultent. En le voyant, certains d’entre eux disent qu’il est l’un des chiites. Ils continuent alors à l’insulter. Ainsi, Allah inscrit pour lui de bonnes actions à cause de cela, jusqu’à ce que son registre de bonnes actions soit rempli. »
40. Mon père a déclaré que Saad ibn Abdullah lui a rapporté que Mansour as-Sayqal a dit :
« J’étais avec Abu Abdullah(as) dans son pavillon à Mina (pendant la saison du hajj) quand il a regardé les gens et a dit : ‘Ils mangent, s’habillent et se marient illégalement. Mais vous mangez, vous habillez et vous mariez légalement. Par Allah, c’est seulement vous dont le hajj est valide et dont les actes sont acceptés. »
41. Dans cette chaîne de transmission, Hassan ibn Ali a rapporté par l’intermédiaire de Aassim ibn Hamid d’Umar ibn Hanzhala, qu’Abu Abdullah(as) a déclaré :
« Ô Umar, Allah accorde les biens de ce monde à ceux qu’Il aime et qu’Il n’aime pas, mais Il ne confère cette affaire qu’à ceux de Son choix. Par Allah, vous suivez ma religion ainsi que la religion de mes ancêtres, Abraham(as) et Ismaël(as), et je ne parle pas d’Ali ibn Hussayn(as) ni d’al-Baqir(as), même s’ils suivent la religion de ces derniers. »
42. Avec cette chaîne de transmission, Hassan ibn Ali a rapporté d’Ali ibn Aqaba, de Musa al-Namiri, d’Abu Abdullah(as) qui a déclaré :
« Un homme est venu voir le Messager d’Allah(sawas) et lui a dit : Ô Messager d’Allah, je vous aime vraiment. Le Messager d’Allah(sawas) a répondu : « Tu aimes vraiment moi ? » L’homme a répondu : « Par Allah, je vous aime vraiment. » Alors le Messager d’Allah(sawas) a dit : « Tu seras avec ceux que tu aimes. » »
43. Muhammad ibn Ali ibn Majilwayh a raconté de Muhammad ibn Yahya de Hanthala, de Maysar, qui a déclaré :
« J’ai entendu Abu Hassan ar-Rida(as) dire : « Aucun parmi vous ne verra deux personnes dans le Feu, non pas un seul par Allah. » J’ai demandé : « Où est-ce mentionné dans le Livre d’Allah ? » Il a retenu sa barbe et a dit : « Un jour, j’étais avec lui en train de faire le Tawaf (circumambulation rituelle) quand il m’a dit : « Ô Maysar, aujourd’hui, permets moi de te répondre sur ta question comme ceci. » J’ai demandé : « Où est-ce dans le Coran ? » Il a répondu : « Dans la sourate Al-Rahman, c’est le verset d’Allah : « Ce jour-là, on ne demandera aucune responsabilité à propos de son péché, ni aux humains ni aux djinns. » J’ai dit : « Il n’y a pas de ‘parmi vous’ dans ce verset ! » Il a dit : « La première personne à l’avoir changé était Ibn Uraywa. C’est une preuve pour lui et pour ses compagnons. Si ‘parmi vous’ n’était pas là, le châtiment d’Allah serait retiré de Sa création. Si les humains et les djinns ne sont pas interrogés sur leurs péchés, qui sera donc châtié par Allah le Jour du Jugement ? ». »
44. Muhammad ibn Hassan ibn al-Walid nous a raconté que Muhammad ibn Hassan as-Saffar lui a raconté que Abbas ibn Yazid a dit :
« Un jour, j’ai dit à Abu Abdullah(as) : « Que Dieu fasse de moi ton sacrifice. Que signifie le verset : ‘Si tu le voyais, tu le verrais comme une grande royauté avec une grande grâce’ ? » Il m’a répondu : « Après qu’Allah permet aux gens du Paradis d’y entrer, Il envoie un messager à l’un de Ses disciples. Le messager trouvera devant la porte de ce disciple des gardiens qui lui demanderont d’attendre jusqu’à ce qu’ils obtiennent la permission pour lui. Ainsi, même le messager d’Allah ne peut se présenter devant les disciples avant d’avoir reçu la permission. C’est le sens de la parole d’Allah : « Si tu le voyais, tu le verrais comme une grande royauté avec une grande grâce. » »
45. Muhammad ibn Musa ibn al-Mutawakkil a raconté que Muhammad ibn Yahya al-Attar, d’Ahmad ibn al-Ayis que Ja’far ibn Muhammad(as) a dit :
« Le Jour du Jugement, nous intercéderons en faveur des individus. »
- Traduit de l’anglais, pour plus d’information, merci de consulter [Faḍaʾil al-Shīʿa – Thaqalayn.net] ↩︎
- Une information complémentaire était fournie : « Le questionnement portait sur ce que signifie cette « bonne direction » qui survient après le repentir, la foi et les bonnes actions. Abu Abdullah(as) a répondu en affirmant que cette « bonne direction » fait référence à la reconnaissance des Imams, un après l’autre. », pour plus d’information, merci de consulter [Faḍaʾil al-Shīʿa – Thaqalayn.net] ↩︎