L’auteur, Aligator, affilié au Collectif France Chiite, a rédigé un article expliquant la question juridique du jeu d’échecs dans le chiisme duodécimain. Nous espérons que notre site vous sera utile dans vos recherches et votre apprentissage, et nous vous encourageons à toujours rechercher la vérité avec diligence et discernement.
Pour citer cet article :
Le Collectif France Chiite (CFC)
Collectif France Chiite, 2024, « Le Jeu d’Échecs », disponible en ligne sur chiisme.fr (https://chiisme.fr/echecs/).
Réponse simplifiée
Il y a une divergence entre les savants autour de la question de la licéité de jouer au jeu d’échecs avec une prédominance d’avis en faveur de l’autorisation pour les savants « modernistes | réformistes » et une prédominance d’avis de l’interdiction pour les savants « traditionnels | conservateurs ».
Introduction
Les jeux de société traditionnels continuent d’intéresser de nombreux jeunes à travers le monde entier. Parmi ces jeux, les échecs occupent une place particulière en plus de leur popularité durable. Cependant, malgré leur attrait universel, ces jeux suscitent parfois des interrogations chez les musulmans.
Le questionnement sur la licéité religieuse du jeu d’échecs, soulève des débats complexes et variés. L’article a pour but d’explorer les différents avis au sein du chiisme duodécimain sur la pratique des jeux d’échecs, en examinant les arguments et les points de vue des érudits religieux, de nos grands savants.
Il est à noter que le jeu d’échecs est traditionnellement considéré comme appartenant aux jeux de hasard, comme en témoignent les différentes narrations au sujet des échecs, notamment compilées dans Usul al-Kafi de Shaykh Muhammad al-Kulayni1. Pour comprendre ce positionnement, il est à mentionner que le fait de parier (dans le sens de mettre en jeu de l’argent sur des probabilités, de l’incertitude, du hasard, etc.) sur un jeu fait/faisait rentrer ce dernier dans la catégorie des jeux de hasard.
Ainsi, l’article a pour but de compiler l’ensemble des différents éléments tels les avis juridiques émis par les érudits contemporains, les versets coraniques en plus des hadiths issus des corpus chiites.
L’objectif est d’apporter un éclairage nuancé sur cette question délicate, en tenant compte des diverses perspectives et en offrant un aperçu des raisonnements qui sous-tendent les positions prises. Il est essentiel de noter que les opinions peuvent varier en fonction des écoles de pensée et des époques.
Taqlid
- Jannaati (Grand ayatullah sheikh Muhammad Ibrahim Jannaati) : le jeu d’échecs est autorisé s’il est pratiqué à des fins d’exercice mental, de divertissement ou d’amélioration des capacités mathématiques, même si cela rentre dans le cadre du jeu. Néanmoins, il ne doit pas y avoir de gains ou de pertes (dans le sens du pari, de la compétition etc).2
- Khamenei (Grand ayatullah sayyid Ali al-Hussayni Khamenei) : tant qu’une personne responsable religieusement considère selon son point de vue que le jeu d’échecs n’est actuellement pas un jeu d’argent, alors il n’y a pas d’objection à jouer au jeu d’échecs à condition qu’il n’y ait pas de pari.3
- Sistani (Grand ayatullah sayyid Ali al-Hussayni as-Sistani) : il n’est pas permis de jouer au jeu d’échecs, même en l’absence de pari, que ce soit physiquement ou virtuellement contre un autre joueur. Il est également interdit, par précaution obligatoire, de jouer contre une intelligence artificielle.4
- Shirazi (Grand ayatullah sayyid al-Hussayni ash-Shirazi) : le jeu d’échecs est absolument interdit, même contre une intelligence artificielle.5
Autres avis juridiques
- Hakim (Grand ayatullah sayyid Muhammad Said al-Hakim) : Parmi les exemples d’actes répréhensibles apportant des péchés et qui devrait être découragés et interdits […] : les jeux de hasard, comme le jeu d’échecs.6
Coran
Voici les différents versets coraniques se rapportant aux jeux de hasard, dont fait partie le jeu d’échecs traditionnellement.
- Sourate 2, verset 219
يَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلْخَمْرِ وَٱلْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَآ إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَٰفِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَآ أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا وَيَسْـَٔلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ قُلِ ٱلْعَفْوَ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ ٱللَّهُ لَكُمُ ٱلْءَايَٰتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ
« Ils t’interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Dis[-leur] : « Dans les deux il y a un péché grave et quelques profits pour les hommes ; mais dans les deux, le péché est beaucoup plus grand que le profit ». Et ils t’interrogent : « Que doit-on dépenser [en charité] ? » Dis : « Dépenser ce que vous pouvez [ni gaspiller ni être avare ; ou, l’excédent de vos biens]. » Dieu vous explique ainsi les versets [et les signes] afin que vous réfléchissiez »
- Sourate 5, verset 90 et 91
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِنَّمَا ٱلْخَمْرُ وَٱلْمَيْسِرُ وَٱلْأَنصَابُ وَٱلْأَزْلَٰمُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ ٱلشَّيْطَٰنِ فَٱجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ | إِنَّمَا يُرِيدُ ٱلشَّيْطَٰنُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ ٱلْعَدَٰوَةَ وَٱلْبَغْضَآءَ فِى ٱلْخَمْرِ وَٱلْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ ٱللَّهِ وَعَنِ ٱلصَّلَوٰةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ
« Croyants ! Vin (boissons fermentées) et jeu de hasard, pierres dressées (idoles) et flèches divinatoires ne sont qu’une souillure et le travail du Diable. Écartez-vous-en, afin que vous parveniez à la félicité [paradisiaque]. | Par les boissons fermentées et le jeu de hasard le Diable ne veut que jeter entre vous l’inimitié et la haine, vous écarter de vous rappeler Dieu, [vous écarter] de la Prière. Ne vous abstiendrez-vous pas ? »
Sunna
Muhammad ibn Yahya a rapporté de Ahmad ibn Muhammad, de Muammar ibn Khallad qui a dit ce qui suit :
« Abu Hassan(as) (Ali ibn Abu Talib) a dit : « Les dés, les échecs et les dames sont tous les mêmes. Tout ce qui est utilisé dans les jeux de hasard (spéculation) est du jeu de hasard. » »
Usul al-Kafi de Muhammad ibn Yaqub al-Kulayni, hadith #1, volume 6, livre 6, chapitre 37.7
La chaîne de transmission est considérée comme authentique (sahih / صحيح) par Allamah Baqir al-Majlissi.8
Muhammad ibn Yahya a rapporté de Ahmad ibn Muhammad, de ibn Faddal, de Ali ibn Uqbah, de ibn Bukayr, de Zurarah qui a dit ce qui suit :
« Une fois, Abu Abdullah(as) (Jaafar ibn Muhammad) a été interrogé sur les échecs et sur un jeu de jeunes appelé ‘le jeu d’al-Amir’ et le jeu appelé ‘Thalathah’. Il(as) (l’Imam) a dit : « Considérez si le bien et le mal sont distincts l’un de l’autre, où ces choses se situent-elles ? » Il (le narrateur) a dit : « J’ai dit qu’elles se situent dans la catégorie du mal. » Il(as) (l’Imam) a dit : « Alors elles sont dépourvues de bonté. » »
Usul al-Kafi de Muhammad ibn Yaqub al-Kulayni, hadith #6, volume 6, livre 6, chapitre 37.9
La chaîne de transmission est considérée comme fiable (mūthaqq /موثق) par Allamah Baqir al-Majlissi.10
Ali ibn Ibrahim a rapporté de son père, de Ibn Abu Umayr, de certaines personnes de son peuple, qui ont dit :
« À propos de la signification des paroles d’Allah, le Très Majestueux, le Très Glorieux : « Vous devez vous éloigner de l’impureté des idoles et vous devez vous éloigner des paroles mensongères » ; Abdullah(as) (Jaafar ibn Muhammad) dit : « L’impureté des idoles fait référence aux échecs et les paroles mensongères désignent al-Ghina (la musique et le chant). » »
Usul al-Kafi de Muhammad ibn Yaqub al-Kulayni, hadith #7, volume 6, livre 6, chapitre 37.11
La chaîne de transmission est considérée comme bonne (hassan / حسن) par Allamah Baqir al-Majlissi.12
Ali ibn Ibrahim a rapporté de son père, de Hammad ibn Issa, qui a dit :
« Une fois, un homme des gens de Basrah vint voir Abu Hassan al-Awwal(as) (Ali ibn Abu Talib), et lui dit : « Je prie Allah de garder mon âme au service de votre cause. Je m’assois avec des gens qui jouent aux échecs mais je ne joue pas. Je regarde seulement. » Il(as) (l’Imam) a dit : « Qu’as-tu à faire avec une assemblée à laquelle Allah ne regarde pas ? » »
Usul al-Kafi de Muhammad ibn Yaqub al-Kulayni, hadith #12, volume 6, livre 6, chapitre 37.13
La chaîne de transmission est considérée comme bonne (hassan / حسن) par Allamah Baqir al-Majlissi.14
Ali ibn Ibrahim a rapporté de Harun ibn Muslim, de Masadah ibn Ziyad qui a dit :
« Une fois, Abdullah(as) (Jaafar ibn Muhammad) a été interrogé sur les échecs. Il(as) (l’Imam) a dit : « Vous devez laisser al-Majusiyya (qui se réfère au zoroastrisme) à ses gens, que Allah la condamne. » »
Usul al-Kafi de Muhammad ibn Yaqub al-Kulayni, hadith #13, volume 6, livre 6, chapitre 37.15
La chaîne de transmission est considérée comme apparemment correcte (ṣaḥīḥ ʿalā al-ẓāhir / صحيح على الظاهر) par Allamah Baqir al-Majlissi.16
Muhammad ibn Yahya a rapporté de Ahmad ibn Muhammad ibn Issa, de Musa ibn al-Qassim, de Muhammad ibn Ali ibn Jaafar qui a raconté :
« Ar-Rida(as) (Ali ibn Musa) a dit qu’une fois un homme est venu voir Abu Jaafar(as) (Muhammad ibn Ali) et a dit : « Ô Abu Jaafar(as), que dites-vous des échecs auxquels les gens jouent ? » Il(as) (l’Imam) a dit : « Mon père Ali ibn Hussayn(as) m’a rapporté d’Hussayn ibn Ali(as), de l’Émir des Croyants(as) que le Messager d’Allah(sawas) a dit : « Si quelqu’un parle et que son discours ne concerne pas Allah, le Très Majestueux, le Très Glorieux, il fait quelque chose d’inutile. Si quelqu’un reste silencieux et que son silence n’est pas pour Allah, il est dans l’oubli. » Il(as) (l’Imam) est alors resté calme et l’homme est parti. »
Usul al-Kafi de Muhammad ibn Yaqub al-Kulayni, hadith #14, volume 6, livre 6, chapitre 37.17
La chaîne de transmission est considérée comme authentique (sahih / صحيح) par Allamah Baqir al-Majlissi.18
Complément
Les autorités religieuses vont diverger entre les approches « traditionnalistes | conservateurs » et « modernistes | réformistes ». Les partisans de l’approche traditionnelle argumentent en évoquant que si une narration affirme une interdiction du jeu d’échecs, alors cette interdiction est ad vitam æternam, du fait que le jeu d’échecs est considéré comme un jeu de hasard. Les modernistes vont davantage chercher à contextualiser en comparant le fait de jouer aux échecs durant le vivant du Prophète (sawas) et des Imams (as) ainsi qu’avec notre époque ; si certains estiment que les contextes sont différents, alors le fait de pouvoir jouer aux échecs devient permissible, car ce dernier n’est alors plus considéré comme faisant partie des jeux de hasard.
Bibliographie
- Hakim, Muhammad Said, 2015, « Islamic Law Simplified », Qum, Dar al-Hilal, p. 420.
- Kulayni, Muhammad, IXe/Xe, « Usul al-Kafi », volume 6, livre 6, chapitre 37.
- Shirazi, Saddiq, 2013, « Islamic Law (Books One and Two – Handbook of Islamic rulings on Muslim’s duties and practices) », Kennewick, Fountain books, seconde édition., p. 952.
- Kulayni, Muhammad, IXe/Xe, « Usul al-Kafi », volume 6, livre 6, chapitre 37. Voir en ligne sur [thaqalayn.net] ↩︎
- Pour plus d’information, merci de consulter [Selected Rulings – jannaati.com] ↩︎
- Pour plus d’information, merci de consulter [Chess and Gambling Instruments » Chess – leader.ir] ↩︎
- Pour plus d’information, merci de consulter [Question & Answer » Chess & Backgammon – sistani.org] ↩︎
- Pour plus d’information, merci de consulter la page 788 de l’ouvrage [Islamic Law (Books one and two) – iswf.us (Shirazi foundation Inc)] ↩︎
- Pour plus d’information, merci de consulter la page 172 de l’ouvrage [Islamic Law Simplified – alhakeem.com] ↩︎
- Traduit de l’anglais, pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 6 /Book 6, Chapter 37 /Dice and Chess] ↩︎
- Mirʾāt al-ʿUqūl fī Sharḥ Akhbār Āl al-Rasūl (22/307), pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 6 /Book 6, Chapter 37 /Dice and Chess] ↩︎
- Traduit de l’anglais, pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 6 /Book 6, Chapter 37 /Dice and Chess] ↩︎
- Mirʾāt al-ʿUqūl fī Sharḥ Akhbār Āl al-Rasūl (22/308), pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 6 /Book 6, Chapter 37 /Dice and Chess] ↩︎
- Traduit de l’anglais, pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 6 /Book 6, Chapter 37 /Dice and Chess] ↩︎
- Mirʾāt al-ʿUqūl fī Sharḥ Akhbār Āl al-Rasūl (22/308), pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 6 /Book 6, Chapter 37 /Dice and Chess] ↩︎
- Traduit de l’anglais, pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 6 /Book 6, Chapter 37 /Dice and Chess] ↩︎
- Mirʾāt al-ʿUqūl fī Sharḥ Akhbār Āl al-Rasūl (22/309), pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 6 /Book 6, Chapter 37 /Dice and Chess] ↩︎
- Traduit de l’anglais, pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 6 /Book 6, Chapter 37 /Dice and Chess] ↩︎
- Mirʾāt al-ʿUqūl fī Sharḥ Akhbār Āl al-Rasūl (22/310), pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 6 /Book 6, Chapter 37 /Dice and Chess] ↩︎
- Traduit de l’anglais, pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 6 /Book 6, Chapter 37 /Dice and Chess] ↩︎
- Mirʾāt al-ʿUqūl fī Sharḥ Akhbār Āl al-Rasūl (22/310), pour plus d’information, merci de consulter [Al-Kāfi – Volume 6 /Book 6, Chapter 37 /Dice and Chess] ↩︎